Le FISE !

aka le

Festival International des Sports Extrêmes

 

C'est l'évènement mondial le plus important et surtout le plus incontournable du monde de la ride et des sports extrêmes qui se déroule depuis plus de 20 ans dans la ville de Montpellier.
On y retrouve tous les professionnels de ce monde autour de contest de BMX, Roller, Trotinette, Skate et Wakeboard.

Comme chaque année, ce long week end de Fise du 29 mai au 9 juin fut fort en émotions et en figures des plus spectaculaires.

              

 

  


Et nous avons eu la chance pour cette édition d'être partenaires de certains riders et speakers sur place !

 

(ci-dessus Corentin Martin et Simon Uguen speakers officiels du Fise sur RMC Sport)

 

A cette occasion nous avons consacré une petite entrevue à un de nos rider : Jean Bulhon, qui a participé en tant que pro flatrider lors de cette 23e édition.

 

Mais le flat c'est quoi ? 

 

Cette discipline bien précise et technique ancrée dans le monde du BMX depuis le début des années 80 consiste à réaliser un enchainement de figures complexes uniquement sur sol plat. 

Cette branche de l'univers du BMX est assez particulière puisqu'on peut très clairement la rapprocher du breakdance ou de la danse hip-hop, de par la façon dont évoluent les riders qui pratiquent cette discipline. 

La singularité du flat et ce qui le différencie des autres disciplines, c'est sa capacité d'être à la fois une forme d'art autant que d'être un sport.

 

L'interview de Jean Bulhon

 

 

 

Quand as-tu commencé le flat ? 

J’ai acheté mon premier BMX en 1999 après avoir vu une démo dans la rue, j’ai vraiment commencé le flat 2 ans après.

 

Pourquoi avoir choisi cette discipline-là ?

 J’ai essayé le park mais je me suis vite pété un bras alors je me suis dirigé vers la discipline la plus safe (et la plus difficile) et surtout celle que je trouvais la plus belle à regarder.

 

Tu as déjà essayé d’autres disciplines ? 

Oui comme je l’ai dit j’ai essayé un peu de park. Il y en avait un à Balard dans le quartier où j’habitais à Paris mais j’ai vite arrêté ahah ! Je ne suis pas super à l'aise en l’air.

 

Depuis quand participes-tu au FISE en tant que pro rider ?

Mon 1er FISE était en 2002 en spectateur, j’étais un kid et je trouvais ça fou fou, je faisais signer des autographes à des mecs avec qui je roule en contest aujourd’hui. Ma première compétition au FISE doit être en 2011 je crois et depuis je suis là tous les ans.

 

Quel est ton meilleur souvenir du FISE ?

Il y en à tellement. Ma première qualification pour les finales du FISE, ma première rencontre avec le public, qui est le plus incroyable au monde, et beaucoup d’autres plus croustillants que je pourrais vous raconter autour d’une bière ahaha.

 

Pourquoi avoir choisi Kulte pour te sponso ? 

On m’a proposé de rencontrer KULTE pour discuter de ce qui était possible de faire ensemble. Après seulement quelques minutes j’ai compris qu’on était sur la même longueur d’onde et qu’on pouvait faire du bon travail ensemble. En plus les sapes sont chanmées !!

 

Comment tu qualifierais l’ambiance du FISE ? 

 L’ambiance est indescriptible, il faut y être pour s’en rendre compte. C’est un mélange de montagnes russes, de trekking extrême, et de helfest, avec un peu de sports extrêmes dedans.

 

Que penses-tu de la scène flat française ?

C’est l’une des meilleures au monde. Elle est reconnue comme une scène originale et très technique. Il y a beaucoup de riders très forts avec leur propre style. De plus on a une relève qui arrive et pour laquelle je ne m’inquiète pas du tout. La France a encore de belles années devant elle.

 

On a vu que tu réalisais des shows de BMX flat à travers le monde peux-tu un peu nous en dire plus sur comment cela se passe ? Quel show a été le plus fou ?

Oui j’en fais beaucoup car c’est comme ça que je gagne ma vie. C’est simple, on me contacte et on me propose le projet, si c’est OK je me rends sur place et je fais mes shows peu importe où ça se trouve. 

Mon show le plus fou je dirais que c’était au Kazakstan il y a 2 ans pour la soirée de l’ambassadeur le 14 juillet. Soirée privée, c’était vraiment dingue !

 

 

 L’INTERVIEW KULTE    

 

Quel est ton rider BMX Kulte ?

C’est pas un rider flat mais je dirais Dennis Enarson.

 

Ton contest Kulte ?

Sans hésiter le FISE de Montpellier !!!

 

Ton film Kulte ?

Les goonies.

 

Ton plat Kulte ?

Les pancakes !

 

Ton objet Kulte ?

Mon iPhone.


Ta vidéo Youtube de ride Kulte?

ATTENTION A LA MOUSSE !!!! 

https://www.youtube.com/watch?v=lxyy_njLmxw

 

 


                                                                           Crédit photos : Dounia Ham

 

                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour choper la casquette de Jean Bulhon c'est par ici !