C'est aujourd'hui à l'athlète Montpelliérain Thomas Riffaud que nous offrons une tribune dans notre
Kultorama
Thomas Riffaud est un athlète de haut vol, certes, mais pas comme les autres.
En effet, ce rider de roller freestyle, et (accessoirement) professeur de sociologie à l'Université de Montpellier, allie ses deux métiers en exploitant les environnements urbains d'une façon particulière, et nous allons le découvrir à travers une petite Interview Kultissime lors d'une ballade photographique Montpelliéraine.
INTERVIEW DE THOMAS RIFFAUD
Quand as-tu commencé le Roller freestyle ?
J’ai commencé comme beaucoup d’enfants devant chez moi, mais c’est en 2000 qu’un skatepark a été construit dans ma ville natale, Avignon. J’y ai rencontré une belle équipe de potes qui m’ont montré à quel point la vie était plus fun avec des roues sous les pieds.
D’où t’es venue l’envie de faire ce sport ?
J’ai justement accroché parce que tu n’es pas obligé de le concevoir comme un sport au sens classique du terme. Ceux qui veulent s’entrainer et être focus sur la prochaine compétition peuvent le faire, mais j’ai toujours apprécié le fait de ne pas être obligé de vivre le truc comme ça.
Tu es plus Street ou Park, pourquoi ?
J’ai toujours fait les deux, mais j’ai une préférence pour la rue. Je ne m’y ennuie jamais. J’aime beaucoup l’idée d’interagir avec ce que la ville a à offrir. Tu es en permanence dans la découverte et il t’arrive toujours plein d’aventures.
Tu as déjà participé à des compétitions ? Si oui, lesquelles ?
"J’en ai fait beaucoup, mais je suis un peu passé à autre chose aujourd’hui. C’est compliqué de faire la liste, mais j’ai roulé la majorité des contests Français et je suis aussi allé plusieurs fois à l’étranger (Berlin, Eindhoven, Liverpool, Londres, Genève…)"
Tu gagnes ta vie avec ce sport ou tu fais autre chose à côté ?
Je gagne quelques centaines d’euros par an en faisant des démonstrations et encore quelques compétitions, mais ce n’est pas le roller qui me fait manger. Actuellement, mon vrai métier c’est la sociologie. Je donne des cours à l’université et je suis engagé dans plusieurs projets de recherche.
Penses-tu que certaines villes sont plus adaptées que d’autres pour pratiquer les sports de rue ?
Toutes les villes peuvent être roulées. L’architecture de certaines d’entre elles offre plus de possibilités, mais quand tu cherches vraiment tu te rends compte qu’il y a des spots partout.
Que penses-tu de la décision qu’ont prise aujourd’hui certaines villes de rendre impraticables certaines structures via des systèmes « anti-skate » ?
Mes travaux en sociologie abordent notamment cette question. De mon point de vue, cette réaction provient du fait que le potentiel de ces activités est sous-estimé. Les autorités sont souvent obnubilées par les nuisances sonores et les traces laissées sur le mobilier alors qu’en vérité les villes françaises se meurent à force de ne plus accepter aucune forme de désordre.
Pourquoi avoir choisis de collaborer avec Kulte?
Je porte cette marque depuis sa création. L’équipe est sympathique et a des projets intéressants.Dans ce contexte cette proposition était non-refusable.
L'interview Kulte
Ton rider Kulte ?
Après 19 ans sur les roulettes, tu n’idolâtres plus personne. C’est à la fois triste et rassurant.
Ton lieu Kulte ?
Mon appartement d’étudiant rue Thérèse à Montpellier...
Ta ville française Kulte ?
Impossible de choisir.
Je rêve d'un mix entre Nantes, Bordeaux, Paris, et Marseille. Montpellier est clairement une option !
Ton plat Kulte ?
La tarte au persil de la femme qui fait de moi un homme heureux.
Ta vidéo youtube de roller Kulte ?
Toutes les vidéos des copains d’Arcena sont à voir.
Je pense notamment à WolfPack, mais leur dernière production «SOMN » est aussi bien cool.
Ton voyage Kulte ?
Avec le temps ce que j’ai appris que ce n’est pas la destination qui compte, mais c’est les gens avec qui tu pars !
Ton contest Kulte ?
L’ESA street contest (chaque année pendant le FISE Montpellier) !
Ton tricks Kulte ?
Mon premier rail d’escalier peut-être…
Ton objet Kulte ?
Je ne suis pas très matérialiste…
Ton film Kulte ?
Le diner de cons me fait toujours autant rire.
Crédit photos : Dounia Ham ©