Nous allons vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où pour écouter de la musique il fallait se poser à la maison, aller à un concert ou chez le disquaire ou encore se trimballer sur l’épaule un imposant radiocassettes, le ghetto-blaster !
Mais ça, c’était avant la révolution du Walkman de Sony en 1979 !
Ce petit bijou inauguré le 1er juillet au Japon va ensuite déferler partout dans le monde et changer définitivement notre façon d’écouter de la musique.
Mais un Walkman ; qu’est ce que c’est au fait?
Ce n’est ni plus ni moins qu’un petit boîtier design permettant la lecture de cassettes et fonctionnant avec deux piles au dos de l’objet. Des boutons marche, arrêt, arrière, un casque avec 2 oreillettes (avec fil bien entendu ☺) et surtout deux prises casques A et B, une pour elle, une pour lui, permettant d’écouter de la musique à deux !
L’histoire du Walkman est d’autant plus fascinante qu’il n’a pas fait l’objet d’une planification !
L’ingénieur Kuroki Yasuo assumait alors la direction de l’équipe de R&D, ce qui lui a valu plus tard le surnom de « Mister Walkman ». Dans un livre intitulé « La planification, façon Walkman » (Walkman-ryû kikaku jutsu), il raconte ce qui suit. « Au départ, il n’y a eu aucun projet clairement formulé de création et de mise en vente d’un ‘Walkman’.
Le Walkman de 1979 a, semble-t-il, été conçu à partir du Pressman, un petit magnétophone portable à cassettes que Sony destinait aux journalistes, comme son nom l’indique.
Ibuka Masaru, alors président honoraire de Sony, aurait demandé à ce que l’on transforme le Pressman de façon à ce qu’il puisse écouter de la musique en avion, lors de ses voyages d’affaires… Le Walkman était né !
La déferlante du Walkman à travers le monde !
Les ventes du Walkman, bien que peu concluantes en juillet 1979 au moment du lancement, ont très vite décollées. Ainsi les 30000 exemplaires fabriqués au démarrage ont rapidement trouvé preneurs.
Sept mois plus tard, 140000 unités ont déjà été écoulées et cela ne fait qu’annoncer le début d’un véritable phénomène de société.
Le Sony WM-2, deuxième génération du Walkman, restera sûrement le produit le plus emblématique de cette époque. Il faudra moins de neuf mois à la firme nippone pour en vendre 1 million d’exemplaires à travers le monde ! La popularité du baladeur à cassettes dépasse très vite le seul cadre de la jeunesse et devient l’objet branché par excellence !
Sony détenteur de la marque déposée Walkman reste le symbole du baladeurs à cassettes. Et bien que la concurrence se soit lancée dans le game, Sony gardera toujours une longueur d’avance en tant qu’inventeur de l’appareil mais aussi grâce au prestige de la marque auprès des jeunes notamment.
Walkman enregistreur, puis autoreverse, la firme japonaise a su ajouter des fonctionnalités au fil du temps et malgré l’arrivé du Discman introduit en 1984, le Walkman a su tenir bon, atteignant en 1993 la barre symbolique des 100 millions d’unités vendues à travers le monde !
Nostalgie quand tu nous tiens !
Depuis quelques années, on assiste à un regain d’intérêt pour les cassettes audio au même titre que les vinyles !
A Tokyo il existe encore plusieurs boutiques spécialisées et on peut encore se procurer un Walkman WM-2 en état de marche sur des sites internet tels que Mercari ou encore Yahoo Auctions. Ces baladeurs sont très souvent le résultat d’assemblage de plusieurs appareils démontrant l’implication de certains à entretenir le mythe.
Pour autant et contrairement au renouveau des platines vinyles, rien ne permet d’affirmer, pour le moment, que le baladeur à cassettes est amené à revivre ou s’il restera simplement un objet culte de notre patrimoine historique.
Si vous avez conservé le vôtre, nul doute qu’après avoir lu cet article, vous aurez l’envie de vous repasser une de vos vieilles cassettes de hip hop ou de soul ! ;-) Enjoy ! Et pensez aux piles