Le skateboard est au départ très sommaire et composé de petites planches de surf et de roues en métal sans roulement !
Réservé donc à des initiés qui ont le sens de l’équilibre 

Une affaire qui roule… !

 

C’est en 1959 que Roller Derby sort le premier skate avec des innovations techniques permettant aux passionnés de développer de nouveaux mouvements et tricks.
Le skate poursuit sa route dans les années 60 et devient de plus en plus populaire sur les côtes est et ouest des Etats-Unis jusqu’à devenir un objet industrialisé par la société Patterson Forbes.
Les premières pubs apparaissent et l’industrie du vêtement se passionne pour le skate et voit la naissance de marques emblématiques comme Vans en 1966 par exemple.

Une autre grande étape est le développement de nouveaux formats de planche avec Larry Stevenson, notamment, qui invente le « kicktail ». Une super planche polyvalente aux pointes courbées qui offre de nouvelles possibilités de ride.

 

Au delà les premières manifestations et démonstrations de slalom et de freestyle se démocratisent attirant les premiers sponsors.


… Mais le creux de la vague arrive rapidement et la pratique du skatebord restera longtemps chaotique !

Fin 60, début 70 et peu de temps après la construction du premier skatepark en Arizona, le skateboard connaît une petite mort.

En effet, le niveau d’équipements quasi inexistant et la qualité médiocre des roues en font une discipline assez dangereuse que beaucoup de villes interdisent. Seuls quelques skateurs acharnés maintiennent le sport en vie.

L’évolution du matériel (Frank Nasworth’s invente notamment les roues en uréthane en 1972), l’arrivée de la discipline en Allemagne dans le milieu des années 70 et le Ollie (figure inventé par Alan Gelfand en 1978) vont relancer le skateboard à la fin des années 70 et donner naissance au street skateboarding.

Dans le milieu des années 80, et après une nouvelle période d’oubli, le skateboard revient dans le game !



Quelques skateurs réussissent à gagner correctement leur vie et les compétitions internationales se mettent en place. La vidéo (en VHS of course ) joue aussi un rôle majeur et la discipline s’installe dans la rue dans laquelle les skateurs en vue deviennent aussi médiatiques que les stars du baseball et du football.


Les années 80 c'est également la commercialisation de tout ce qui touche à l'univers du skate. Des boutiques entières sont créées et dédiées au skate. Cassettes vidéos, livres, accessoires, vêtements, le skate devient un véritable way of life !

Et c’est aussi le film retour vers le futur et le fameux skatebord du jeune Marty Mc Fly ! Nom de Zeus ;-)

Dans les années 90, le succès grandissant du mouvement hip-hop permet au skateboard de connaître un renouveau populaire : de très grands skateurs contribuent à cette notoriété à l’instar de Tony Hawk, de Mark Gonzales ou encore de Spike Jones.


Le skate se démocratise, les cours de skate commencent à se développer ici ou ailleurs, des dizaines de nouvelles figures sont répertoriées en quelques années et expérimentées dans la rue et les skateparks.


Le skate moderne est né !
 
Son aspect se modifie légèrement avec, dans les années 2000, des roues plus petites voire minuscules. Les planches sont désormais appelées des allumettes sur lesquelles les skateurs mettent le feu lors de gros événements mondiaux comme la « Street League » !

Chacun y va de son style et l’avènement d’Internet contribue à renforcer une communauté de passionnés qui passe des heures sur la toile à visionner des vidéos de figures.

Aujourd’hui la pratique du skate s’est élargie et retranscrit une certaine façon de vivre, voire de se déplacer.

Il n’est pas rare de voir des personnes en tenue de ville déambuler sur un skate pour aller au travail.


Cette démocratisation du skate et son entrée comme discipline olympique en 2016 ont profondément divisé la communauté de skateurs. Pour autant le marché est de nouveau en croissance et les innovations se multiplient ces dernières années !

Nul doute que l’histoire du skate connaîtra de nouveaux rebondissements ! Let’s Ride ! 